Elections 2018 CT

CT.png

Elections 2018 CAP A

CAP-A.png

Elections 2018 CAP B

CAP-B.png

Election 2018 CAP C

CAP-C.png

Pour nous joindre

C.F.D.T.
Communaux de Strasbourg

Immeuble de la Bourse bureau 101
Adresse postale
1, Parc de l'Etoile 67076 Strasbourg Cedex
Téléphone :
Interne :  poste 81225  
Externe : 03 88 34 30 91
Email :
syndicat.cfdt@strasbourg.eu

 

Nouvelles

Rencontre Maire-Président - par C.F.D.T. CUS

RENCONTRE MAIRE / PRÉSIDENT 22 FÉVRIER 2018

Le jeudi 22 février 2018 s’est tenu un Agenda social avec l’ensemble des organisations syndicales en présence de  Monsieur Roland RIES, Maire de Strasbourg, Monsieur Robert HERRMANN, Président de l’Eurométropole et de Monsieur Alain FONTANEL, Vice-Président en charge des ressources humaines.

Lors de cette rencontre le Maire et le Président ont donné leurs orientations politiques des futures négociations sur le temps de travail et le RIFSEEP (Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel) ainsi que la politique d’action sociale et d’accompagnement des agents dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail.
 
L’ensemble des annonces faites va nous être confirmé par écrit. Lorsque le courrier sera en notre possession nous vous en communiquerons le contenu.
 
L’intersyndicale se réunira dans la foulée pour en débattre.

 
La CFDT a fait la déclaration suivante :
 
« Monsieur le Maire, Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président, mesdames et messieurs,
 
Pour faire face à l’accroissement des contraintes induites par la baisse des dotations de l’état vous avez actionné de multiples leviers (maîtrise des dépenses de personnel, reconsidération des modes de gestion, valorisation du patrimoine immobilier, modernisation des pratiques d’achats, développement du mécénat, révisions des politiques tarifaires) leviers qui pour l’instant n’ont eu que peu d’impact sur le niveau de prestations proposées aux citoyens mais qui, par contre, ont largement impacté le travail des agents de notre collectivité.
 
Nous pouvons observer une nette dégradation des conditions de travail de nos collègues en lien direct avec les restructurations en cours. Le personnel diminue mais le périmètre de l’action publique ne change pas. Si certaines missions disparaissent d’autres se développent. Les contraintes pèsent sur le travail des agents. Ils sont souvent las et désorientés et ne trouve plus de sens à leur travail.
 
La CFDT est inquiète pour l'avenir des agents et du service public. Qu’en sera-t-il quand vous aurez atteint les limites de ce premier train de mesures, à ne pas en douter, vous en actionnerez d’autres bien plus drastiques dont les conséquences pèseront cette fois-ci sur tous.
 
 La CFDT ne nie pas la nécessité d’évoluer, mais pour y parvenir, nous défendons une approche fondée sur le dialogue social, la négociation et la concertation avec les agents.
 
Pour la CFDT, investir dans la fonction publique c’est investir pour l’avenir. Alors oui ! Elle a un coût mais elle n’a pas de prix pour consolider les fondations du vivre ensemble. »

 

 


GIPA 2017 - par C.F.D.T. CUS

La CFDT vous propose un simulateur pour calculer votre GIPA 2017

La GIPA est reconduite pour 2017 (période allant du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016). 

L'arrêté du 17 novembre 2017 fixe au titre de l'année 2017 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l'indemnité de garantie individuelle du pouvoir d'achat (Gipa). Pour la période de référence du 31 décembre 2012 au 31 décembre 2016, le taux de l'inflation ainsi que les valeurs annuelles du point d’indice à prendre en compte sont les suivants :

  • taux de l'inflation : + 1,38 %
  • valeur moyenne du point d’indice en 2012 : 55,5635 euros
  • valeur moyenne du point d’indice en 2016 : 55,7302 euros.

La Gipa résulte d'une comparaison entre l'évolution du traitement indiciaire brut (TIB) détenu par l'agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l'indice des prix à la consommation (hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l'agent au terme de la période a évolué moins vite que l'inflation, un montant indemnitaire brut équivalent à la perte de pouvoir d'achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné. Il est calculé en fonction d'une formule prévue par le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008.

Pour connaitre votre Gipa 2017, utilisez le simulateur de la CFDT. Il vous suffit d’indiquer vos indices figurant sur vos fiches de paie de décembre 2012 et 2016.

La Gipa est soumise aux cotisations sociales (CSG, CRDS et contribution solidarité), au Rafp et à l’impôt sur le revenu (voir VOS DROITS).

 
telecharger.gif
excel.png Gipa 2017 CFDT

CHSCT du 19 décembre 2017 - par C.F.D.T. CUS

CHSCT du 19 décembre 2017

Les syndicats CFDT, CGT et FA-FPT, dans la mesure ou les conditions ne sont pas requises pour un véritable dialogue, ont refusé de siéger à la plénière de CHSCT du CHSCT du 19 décembre.

Vous trouverez en lien ci-dessous le courrier adressé au Président de cette instance

 
telecharger.gif
pdf.gifLire le courrier

Assemblée Générale 2017 - par C.F.D.T. CUS

Assemblée Générale 2017
 

Le syndicat CFDT Interco des Communaux de l'Eurométroplole de Strasbourg a tenu son assemblée générale le 17/10/2017. Durant celle-ci il a dressé le bilan des quatre années écoulées et les orientations à venir.

Vous trouverez ci-dessous le projet de résolution.

   
     
telecharger.gif
pdf.gifProjet de résolution

Comité Technique du 14 septembre 2017 - par C.F.D.T. CUS

CT du 14 septembre 2017

Vous trouverez en lien ci-dessous le compte rendu du Comité Technique du 14 septembre 2017

 
telecharger.gif
pdf.gifLire le compte rendu

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

^ Haut ^